Éternels Temples du soleil

par Adehoum Arbane  le 22.04.2014  dans la catégorie A new disque in town

Depuis sa création en 1966 – des deux côtés de l’Atlantique –, le rock psychédélique aura perduré traversant les décennies comme autant d’espaces-temps. Les années 80 virent des groupes comme TV Personnalities ou XTC reprendre le flambeau là où Syd Barrett l’avait laissé. Les nineties auront fait fi du grunge bruitiste en réhabilitant un certain acid rock californien pétri de coolitude Stonienne, porté par la génération Anton Newcombe. Jusqu’à aujourd’hui où, tel un phénix, il renait dans une épiphanie heureuse et nouvelle, loin, très loin de la tradition hippie des premiers âges. Exit les mystiques hirsutes et bariolés aux mamelles pendantes dont la spiritualité cheap fait penser aux indiens béats de Tintin et le temple du soleil. Le psychédélisme reste encore, en 2014, un état d’esprit, une approche palpitante du matériau musical dans sa persistance à repousser toutes les frontières connues même s’il se fourvoie parfois en reprenant les codes ayant fait son succès. C’est parce qu’il a réussi à sauter tous les obstacles – punk, disco, synthés, rock alternatif – que le psychédélisme a survécu, parce qu’il représente l’essence même du rock, pour être plus précis, l’alchimie pure et parfaite entre l’efficacité rock et les recherches de la pop. Dans la droite lignée de Tame Impala, les quatre garnements de Temples le prouvent avec leur premier effort, le si bien nommé Sun Structures. Sur cet opus donc, pas génial mais foutrement malin, nos habiles musiciens ont tous digéré : les guitares carillonnantes des Byrds – Shelter Song –, les constructions alambiquées et les chœurs du sergent poivre auxquelles il faut ajouter quelques refrains bien sentis comme sur Mesmerise. Tout est psychédélisme dans leur musique. Et sans n’avoir jamais consommé aucune drogue. Prenons le cas du morceau titre. Sun Structures c’est un peu une pièce avec dans le fond une porte qui s’ouvre sur une pièce identique avec dans le fond une porte qui s’ouvre sur une pièce identique avec dans le fond une porte qui s’ouvre sur une pièce identique… Quand The Golden Throne scintille d’arrangements dans la plus pure tradition britannique, Move With The Season s’ébroue, lui, dans un rock languide. On se pince même lorsque surgit à la toute fin du titre ce phasing qui fit le miel des productions certifiées 67, lorsque le Pictures Of Matchstick Men des Status Quo hurlait dans les postes radio. Même dérive sensorielle avec Colours To Life qui semble vous aspirer dans un trou noir bariolé de toutes les nuances acides si chères à nos oreilles. Sans toutes les citer, les chansons proposent chacune au moins une idée piquée au genre. Et puis, paf, au moment où on s’attend à entendre un sitar funky à la Strawberry Alarm Clock, Temples décroche un titre comme The Guesser aux tonalités jazzy. On jurerait entendre le Sunny de Bobby Hebb ! Sand Dance tranche avec le trop sage Test Of Time. Son thème oriental annonce la couleur, du moins les couleurs. Elles sont ici kaléidoscopiques, au milieu des bourdons de guitare et du mellotron qui renvoie sans sourciller au Kashmir de Led Zeppelin. Il faut un certain culot pour rejouer en 2014 cette partition-là, surtout lorsqu’on salua en 2001 le retour du rock après des années d’impasse électronique. Dieu sait qu’ils n’en sont pas dépourvus. Au point de devenir la nouvelle cible de la Hype, cette maladie des temps modernes. Un comble ! Temples s’en fout qui s’emploie, en faussaires inspirés, à maquiller le passé, à le remballer pour nous le revendre, à la sauvette, au coin d’un Carnaby Street ne sachant plus où il habite. À nouveau du côté des échoppes à Kaftan ? Cela ne trompe pas si Robert Wyatt, cofondateur de Soft Machine qui ne fut en reste en matière de psychédélisme, a très récemment apporté sa bénédiction au groupe. La boucle est bouclée. De douze cordes, il s’entend !

Temples, Sun Structures (Heavenly-Pias Coop)

Temples-Sun-Structures.jpg

http://www.deezer.com/album/7402523

 

 

 

 


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