The Motion Pictures, cinéma pop

par Adehoum Arbane  le 08.04.2006  dans la catégorie C'était mieux avant

Il y a la grande et la petite histoire de la pop.

Au rayon bizarreries et autres destins tragi-comiques, je tombe sur un groupe, une sorte d'ovni. D'abord quelques informations délétères. Puis la surface lisse d'un vieux LP gaufré, à la typo délicieusement rétro, zébrée d'entrelacs psychédéliques : The Motion Pictures Presents. Stupéfaction au moment où le diamant investit les lisières sonores du microsillon. Revenons à leur histoire, digne d'un vrai métrage hollywoodien. 1965. L.A. La ville phare du nouveau rock californien avec San Francisco. Alors que les Byrds s'imposent déjà, de nombreuses formations se disputent les faveurs du public, à travers de longues batailles de 6 cordes dans les clubs enfumés : Wisky A Go-Go, Bido Lito's, London Fog… Les Seeds, Chocolate Watch Band, Love effleurent déjà de leur médiator le discours psychédélique. Au milieu de ce chaos sonique, un groupe The Motion Pictures, un homme, Raymond Fitzwilliam, chanteur et guitariste. Pourtant, contrairement à d'autres formations de l'époque, il n'est pas l'unique figure de proue des Motion Pictures.

Raymond Fitzwilliam est né le 3 mars 1943, à Compton, banlieue modeste de L.A.. Très vite, il se lie d'amitié avec un autre gamin de son quartier, Bill Lachapelle. Ils ne se quitteront jamais. On sait très peu de chose sur Bill Lachapelle, si ce n'est qu'il fut adopté par un pasteur noir. Ce dernier l'emmenait tous les dimanches à l'office. C'est là que le petit Billy manifesta très tôt un talent certain pour l'orgue. Alors qu'il venait lui aussi assister à la messe avec ses parents, le jeune Ray fut fort impressionné par la prestation scénique de Billy. Couché sur son vieil orgue, il tirait des notes incroyables pendant que son père haranguait la foule des croyants en un gospel tellurique. Le jour de ses 16 ans, les fidèles le surnommèrent Billy Sixtine en raison de son amour pour la musique baroque. Comme lui, Ray partage cette passion quasi christique pour la musique mystique. Elle scellera leur amitié naissante. À leurs 18 ans, bénédiction du pasteur en main et quelques dollars en poches, ils partent s'installer à Los Angeles. Là-bas, ils fréquentent la bohème californienne, arpentant le mythique Sunset Boulevard. Comme beaucoup de kids échevelés, ils nourrissent le rêve de monter leur propre groupe.

1966. Ils font la route. Direction San Francisco. Ils y feront une rencontre décisive pour la suite : Mike Venanzano. Né le 6 juillet 1944, ce jeune prodige de la 6 cordes fréquente déjà les human be-in qui animent les après-midi san franciscains, au cœur du Golden Gate Park. Au milieu des formations bien installées (Jefferson Airplane, Great Society, Country Joe & The Fish en tête), les jeunes loups de l'avant-garde musicale tentent de s'imposer.
 
D'origine italo-américaine, Mike Venanzano est un passionné de musique. Ses premières traces nous emmènent à New York, au cœur de la grosse pomme. Il cachetonne alors dans les clubs de folk et de jazz de Greenwich Village. Il est un des premiers musiciens américains à avoir électrifié sa guitare, bien avant Dylan. Il la bricole au point que les amateurs de folk se trouvent très vite fascinés par sa technique à la fois fluide et nerveuse. Quelques billets lui permettent de s'offrir une Gibson ES-330 (avec un seul micro P90). Pourtant, il n'est pas un de ces jeunes freaks ou chanteurs de rue qui peuplent les artères de NY. Issu d'une famille de la bonne société new-yorkaise, il apparaît comme un jeune homme instruit, élégant, raffiné. Son père enseigne à l'université de Syracuse qu'il va ainsi fréquenter pendant 3 ans. Mais Mike déserte vite les bancs de l'école pour se consacrer à des activités plus dissonantes. Ces projets quelque peu fantasmagoriques ne seront pas du goût de ses parents. Il quitte très vite le foyer familial pour aller s'installer au Village. Il écume les squats et les clubs, on l'aperçoit même une fois à la Factory d'Andy Warhol. Il est pressenti pour faire partie de la formation que veut monter Warhol. Le lendemain, Mike Venanzano quitte New York pour San Francisco. Autre chemin, autre destin.

À L.A, nos 3 compères commencent à faire parler d'eux.
Alors que la Surf Music fait rage et que les garçons exhibent leur virilité du haut de leurs planches, Mike, Billy et Ray font régulièrement irruption sur la plage de Venice déguisés en vampires, avec capes et canines ad hoc ! Panique générale ou hilarité glapissante, ils ne laissent personne indifférent. On est bien à Hollywood ! leurs exploits cinéphiliques (ils partagent une adoration sans modération pour les œuvres de la Hammer) leur ouvrent ainsi les portes des soirées les plus en vogue. Un soir, ils débarquent au "château", la somptueuse demeure située sur les hauteurs de Los Feliz, et où les Love ont élu domicile. Arthur Lee, leur leader, prétend qu'elle a appartenu à Bela Lugosi, "l'immortel" interprète du Dracula de Tod Browning. Le sang de Ray Fitz ne fait qu'un tour. Les Bela Lugosys viennent de naître.

Avec Dave Groley à la basse et Smith Humperdinks à la batterie, la formation est au grand complet. Les 5 musiciens assurent quelques programmations de choix au London Fog et au Bido Lito's. Leurs prestations sont un mélange de pastiche ciné-pop du meilleur effet. À chaque début de set, alors que guitares et orgue grondent sous les caresses des cymbales, Ray sort d'un cercueil tel un vampire monolithique, en quête d'une proie pour la nuit. D'ailleurs tous les autres membres portent capes et costumes noirs. On retrouve déjà dans leurs premiers titres les thèmes et influences qui seront développés dans leur futur et unique album, The Motion Pictures Presents. La guitare voluptueuse de Mike Venanzano, sur laquelle se superposent les strates frottées furieusement par Ray dans un style rappelant celui de Barrett, l'orgue trituré de Bill, passant du clavecin électrique au vox nébuleux. Les témoignages rassemblés racontent tout cela. Extase. Professionnalisme. Autodérision. On est en 66 et Zappa et ses Mothers viennent de sortir leur premier LP. La contre-culture prend forme et Les Bela Lugosys s'affirment.

Quelques riffs plus tard... Après de nombreuses jams épuisantes, Les Bela Lugosys mettent fin à leur courte et exaltante carrière…. Pour renaître à travers un nouveau combo : The Motion Pictures. Novembre 1966, ils croisent le chemin de l'iconoclaste Kim Fowley qui accepte de les produire pour Sunset Trip Records, une sous-marque du label Flick Disc. Les sessions d'enregistrement commencent dans une ferveur toute psychédélique ! Elles finiront après un marathon sonique de 5 mois, en mars 1967. Juste avant la sortie de Sergent Pepper des Beatles. Le disque s'ouvre sur Atomic Barbecue, titre qui recrée une explosion nucléaire à l'orgue sur fond de commentaires radios, brouillés par une guitare ravageuse et obsédante. 2'36 de folie ! Les 11 morceaux suivant déclinent récits horrifiques façon Hammer et esthétique psychédélique.

Chose rarissime à l'époque : bien que très travaillé dans les arrangements et la composition, l'album ne souffre d'aucune orchestration classique. Ce qui fascine d'emblée l'auditeur chanceux et averti, c'est l'utilisation des 2 guitares sur l'ensemble des morceaux : l'une sinueuse et fluide, dans le plus pur style du San Francisco Sound, l'autre rugueuse proposant un curieux et intéressant mélange entre rythmique et improvisation. Le résultat est saisissant : une ambiance cosmique qu'accentue le travail de l'organiste, Bill Lachapelle. Ce qui frappe, c'est sa capacité à exploiter au maximum les possibilités de ses instruments (Vox, Wurlitzer, Farfisa) qu'il trafique à souhait pour obtenir des sonorités inédites. Cette impression est renforcée à l'écoute de la longue suite en trois parties, Jesus Meets Dracula. Tous les titres sont passionnants, exigeant cependant plusieurs écoutes attentives pour en savourer la quintessence (Beautiful Nightmare, Psychedelic Carnage, Hollywood Promenade, Don't Leave This Town, Girls From Hell…). Dans Butterfly Speech, les voix en contre-chants dessinent des arabesques entêtantes alors que les nappes d'orgue et de clavecin forment des escaliers interminables, comme dans les tableaux de MC Escher. The Vietnam War Will Not Happened (un clin d'œil à Jean Giraudoux) aborde les thèmes chers à la contre-culture mais de façon plus drôle et plus subtile : en imaginant que la guerre du Vietnam n'a pas eu lieu et que jamais l'Amérique n'enverra un corps expéditionnaire à l'autre bout du monde. Oscar's Trippy Adventures narre les origines de la légende des Oscars, à la mode lysergique bien sûr ! Celulloid Western propose un remake musical des premières œuvres du tandem Leone/Morricone avec cavalcade d'orgue, trémolos de guitares, tambourins serpentant et chœurs lointains. Vampire Declare War clôt le disque sur une note (ou plusieurs!) fantasmagorique : cette suite à tiroirs de 12'34 (la deuxième du disque) est un must, la première du genre à inventer la pop gothique ! Orgue bouillonnant, voix-off en écho, distordue à souhait, bruitages et autres bidouillages électroniques (la console d'enregistrement devenant un grand orgue à elle toute seule) concourent à bâtir une architecture psychédélique glaciale, totalement originale. La BO idéale d'une production de la Hammer !

On sort de cette expérience musicale, éprouvé mais comblé. The Motion Pictures Presents n'a pas connu le succès qu'il aurait dû amplement mériter, finissant comme beaucoup d'œuvres mineures de l'époque dans les bacs des soldeurs. Une sadly end fort peu en accord avec la logique hollywoodienne. Est-ce un mal ? À méditer.
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Gravatar

20.10.2006

J'avais réussi à trouver sur un forum américain les titres de l'album (mais juste en écoute) avec les infos relatées dans cette note. Malheureusement, impossible de retrouver le lien même en recherchant sur google.
Reste le souvenir d'un joli moment discographique.
Même aventure pour les 2 opus de Kensington Market qui étaient disponibles sur le net.

Gravatar

20.10.2006

Quel est ce disque??? Vous m'intriguez! Auriez-vous une image...un extrait à nous proposer?

Gravatar

booddha

31.05.2010

TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX

TI BINON HARMONISATIO?N EURO DES DROITS ACCISE PDT PETROL

BIBLIOTHEK SURKAMP 411 P 79
893 P 123
614 P 207
216 P77
1233 P 103

TI DEROME BOSCH MARINISSER


BIBLIOTHEK SURKAMP786 P 103

TI BRUWIER TRESOR COMMUNAUX


BIBLIOTHEK SURKAMP1394 P 75
TI LEJEUNE DE ROLAND


BIBLIOTHEK SURKAMP66 P 145

TI THEROOR SHOW BUSINESS


BIBLIOTHEK SURKAMP29 P 181
T IARCADE 100 AUTOPORTRATIS


BIBLIOTHEK SURKAMP68 ¨P 149

TI PEIVATE UNIVER COLLE YEMEN


BIBLIOTHEK SURKAMP644 P 175

TI ARIBAU DEVEROUILLAGE MECANIK


BIBLIOTHEK SURKAMP492 P 189
TI DIEU FARE ARCAE PUBIEN



BIBLIOTHEK SURKAMP1332 P 121

TI LIST OF UNVER OF UNITED AABS EMITAS


BIBLIOTHEK SURKAMP1292 P 35

TI MICHEL LYNCHAGE EU


BIBLIOTHEK SURKAMP1032 P 127

TI HARRIS EXORCISIGN BLACKNESS


BIBLIOTHEK SURKAMP904 P 47

T IART NOUVEAUART DEC SOTHEBY


BIBLIOTHEK SURKAMP1387 P 133

TI HETLAND BEGINNIG PYTHON


BIBLIOTHEK SURKAMP1187 P 151

T IARCADE AUCTIONS SOTHEBYS


BIBLIOTHEK SURKAMP1122 P 119

TI LERNER M WOUNDED TITAS


BIBLIOTHEK SURKAMP132 P 89

TI IROSHIMAA@HOTMAIL.COM


BIBLIOTHEK SURKAMP68 P 135

TI BLBEY ALI ET KIRSTEN MULLENBROCK TARRING FEATHERNIG


BIBLIOTHEK SURKAMP31 P 93

TI LSIT OF PUBLIC UNIVER YEMEN


BIBLIOTHEK SURKAMP115 P 155

T ITHARROR S ELEPHANT TIGER CELL PLAN


BIBLIOTHEK SURKAMP89 P 133

TI EARLS ICTY OF VOLCANS

BIBLIOTHEK SURKAMP176 P 69

T IARCADE SATE DES ETUDIANTS


BIBLIOTHEK SURKAMP121 P 143

TI GUERAUD JEUX DE ROLE ARCADE


BIBLIOTHEK SURKAMP73 P 121

TI MAHONNEY SON BROTHERS JB KENNEDY MOHAMMMED BEBLEY


BIBLIOTHEK SURKAMP753 P 141

T I ART 37 ARCADE TOM FORD LEGS


BIBLIOTHEK SURKAMP1428 P 233

TI BELBEY KAZDDOR ARCADE F MAISON DE RETRAITE


BIBLIOTHEK SURKAMP367 P 87

TI COK LYNN POWER OF HORSE


BIBLIOTHEK SURKAMP308 P 105

TI BADREDNIE BENKHALED LATIF I WAS A SADDAMS SON


BIBLIOTHEK SURKAMP708 P 71

TI MANTHE CAR WARS INGIHTING


BIBLIOTHEK SURKAMP19 P 127

TI HOTLE BLACK DAHLIA AVENGER SCARLETEJOHANSSON


BIBLIOTHEK SURKAMP1092 P 75

TI LLADERES DIMOPHINE SE ET BIOMETRIE DENTAIRE


BIBLIOTHEK SURKAMP782 P 99

TI ESPACE ELECTRIK ITINERAIRE


BIBLIOTHEK SURKAMP594 P 11

TI ELISEEF D MOI ARCADE


BIBLIOTHEK SURKAMP64 P 83

T IALLEN WITHOUT SANCTUAARY PHOTO


BIBLIOTHEK SURKAMP958 P 63

T ISALVETTI CORDA


BIBLIOTHEK SURKAMP613 P 149

T I BLACK A ARCADE


BIBLIOTHEK SURKAMP237 P 117

TI VIGNY ERVITUDE ET MILITAIRES


BIBLIOTHEK SURKAMP592 P 41

T IART OF ISLAM HOTEL DROUOT


BIBLIOTHEK SURKAMP544 P 89



TI GOLDSBY SPECT SECRET LYNHCING


BIBLIOTHEK SURKAMP1047 P 81

TI MOORE JH CRANIVAL OF BLOOD


BIBLIOTHEK SURKAMP454 P 85

TI VITRAY COUR DE PARLEMENT ZAMET LAQUAIS DE JOUER


BIBLIOTHEK SURKAMP1393 P 153

TI MYERSLL JEUX ARCADES EN 3 D PGM


BIBLIOTHEK SURKAMP222 P 107

TI ARCADE FR SA CHICAGO TRAX


BIBLIOTHEK SURKAMP1096 P 105

TI APLE DORA LYNHCNIG PHOTO


BIBLIOTHEK SURKAMP1135 P 133

TI BLONDT A ETUDEEN EUROPE


BIBLIOTHEK SURKAMP763 P 123

TI KATE MOSS ERADICATION POVERTY STUDIES BIBLIO CUJAS


BIBLIOTHEK SURKAMP102 P 89

TI BROWNING PREVENTING OF PESTILENTIAL NABILA BELBEY


BIBLIOTHEK SURKAMP136 P 129

TI OTHER RESEARCH INSTI PALESTIN


BIBLIOTHEK SURKAMP1097 P 125

TI OLIVIER CB SPORTS


BIBLIOTHEK SURKAMP703 P 79

TI DARIA WERBOWY FREEMASONS RWL PROSPOSAL FOR RAISING 5 000 L


BIBLIOTHEK SURKAMP3337 P 03

TI SALADIN AF SALEE DE JEUX A LA VLLETTE


BIBLIOTHEK SURKAMP527 P 179

TI KARLIE KLOSS FORTUNE AT BOTTTOM OF PYRAMYD PRAHALAD


BIBLIOTHEK SURKAMP900 P 167

TI SPEAR GREAT GYPSY MOTH WAR LUCA CAMRATTOA CPLU


BIBLIOTHEK SURKAMP660 P 139

TI LSIT OF UNIVER IN QATAR


BIBLIOTHEK SURKAMP1288 P 57

TI MEUNIER OREILLE SIECLE D OR


BIBLIOTHEK SURKAMP780 P 135

TI ARCH KLEIN


BIBLIOTHEK SURKAMP903 P 127

TI ARM HOLLYWOOD


BIBLIOTHEK SURKAMP740 P 65

TI DME K LAGERFELD HANDICAP


BIBLIOTHEK SURKAMP561 P 65

TI IDEM RUNGIS


BIBLIOTHEK SURKAMP405 P 89

TI IDME PLAYBOY


BIBLIOTHEK SURKAMP427 P 115

TI IDME FREE TV


BIBLIOTHEK SURKAMP716 P 115

TI IDEM BOAT PEOPLE


BIBLIOTHEK SURKAMP626 P 97


TI WAT P ARTISTE PRIS AU MOT


BIBLIOTHEK SURKAMP706 P 115

TI BOET POISSONS


BIBLIOTHEK SURKAMP46 P 111

T IWAITE GARY K ERADICATING THE DEVIL MNIONS

BIBLIOTHEK SURKAMP1307 P 107

TI BELLINAT FEUILLETON ET TISSUS


BIBLIOTHEK SURKAMP1147 PMP 145



TI BROWN TAYE BELBEY KEANU REEVES ERADICATING EVIL


BIBLIOTHEK SURKAMP93 P 113

TI UINVER OF NORTH CAROLIN PRESS UNDER SENTENCE OF DEATH


BIBLIOTHEK SURKAMP1261 P 89

TI ROUVIER PLANO CHRISTY TURLINGTON


BIBLIOTHEK SURKAMP952 P 113

TI PUBLI UNIVER SYRIA


BIBLIOTHEK SURKAMP170 P 75

TI COLLE IN ISRAEL


BIBLIOTHEK SURKAMP286 P 239

TI LIST OF UNIVER IN ISRAEL


BIBLIOTHEK SURKAMP1249 P 149

TI OPOCE ACHEVEMTN DU MARCHE INTER


BIBLIOTHEK SURKAMP28 P 95

TI LSIT OF UNIVER IN RIAN


BIBLIOTHEK SURKAMP318 P 95

TI LIST UINVER IN AZERBAIJAN


BIBLIOTHEK SURKAMP230 P 71

TI PUBLIC UNIVER HIGHER EDU INSTI


BIBLIOTHEK SURKAMP400 P 75

TI PRIVATE UNIVER HIGHER EDU SUITE GEORGIA


BIBLIOTHEK SURKAMP164 P 121

TI PRIVATE UNIVER IN GEORGIA


BIBLIOTHEK SURKAMP1297 P 171

T IWEST BANK PALEST


BIBLIOTHEK SURKAMP1185 P 191

TI ARM ADEME


BIBLIOTHEK SURKAMP601 P 63

T I ARM BRIGADE


BIBLIOTHEK SURKAMP1321 P 181

TI UIVER COLLEGE OMANµµ



BIBLIOTHEK SURKAMP239 P 87
T I ARM DEVIL


BIBLIOTHEK SURKAMP730 P 73

TI IDEM HEINRIC HEINE


BIBLIOTHEK SURKAMP279 P 97

TI IDEM I¨PHONE


BIBLIOTHEK SURKAMP748 P 75

TI LSIT OF UNIVER IN LEBANON HIGH


BIBLIOTHEK SURKAMP40 P 83

TI UNIVER INSTI ET COLELGE LEBANON


BIBLIOTHEK SURKAMP346 P 169

T IREFERECNE ISREAL


BIBLIOTHEK SURKAMP212 P 91

TI PRIVATE UNIVER IN IRAQ


BIBLIOTHEK SURKAMP774 P 79

TI UNIVER INSTI FOR RELIGI STUDI LEBANON


BIBLIOTHEK SURKAMP336 P 65

TI LSIT OF UNIVER IN JORDAN


BIBLIOTHEK SURKAMP1134 P 71

TI LSIT OF UNIVER IN IRAQ


BIBLIOTHEK SURKAMP1028 P97

T IGAZASTRIP UNVER ET COLLEGE


BIBLIOTHEK SURKAMP282 P 105

TI EDU ET RESEARCH ORG OUTSIDE PALES


BIBLIOTHEK SURKAMP1221 P 181

TI LIST OF UNIVER IN KUWAIT


BIBLIOTHEK SURKAMP1424 P 145

T IGERRET AUTOCENTRE DE HABILIITAT TONTINE LOGEMENT


BIBLIOTHEK SURKAMP380 P 97

TI PRIVAT UNIVER SYRIA


BIBLIOTHEK SURKAMP517 P 141

TI DEREX M ESPACES INCONSRT


BIBLIOTHEK SURKAMP552 P 159

TI LARCADE V DEPIT OU BRA PITT


BIBLIOTHEK SURKAMP1084 P 95

TI DEPREUX SCEPTRE BAGUETTE ET FETRI


BIBLIOTHEK SURKAMP946 P 61

T ISOPTREZ N PARLEMENT DE PARIS AU RISK DES ARCHVIES


BIBLIOTHEK SURKAMP819 P 95

TI GHIAUS LOGEMENT ADAPTIFS


BIBLIOTHEK SURKAMP1222 P 141

TI BAUMONT INGESTION FOUURAGES PARC ONTSOURIS


BIBLIOTHEK SURKAMP1035 P 131

TI TALON GOU ET DEGOUT


BIBLIOTHEK SURKAMP1013 P 133

T IVASSEUR PHOTONIQUES


BIBLIOTHEK SURKAMP746 P 157

TI NIES SANDS IN WORKS

BIBLIOTHEK SURKAMP78 P 121

TI ROCCA CON DICTION CHINOISE


BIBLIOTHEK SURKAMP90 P 87

T IDEANSIP TELEVISION DE1A 2

BIBLIOTHEK SURKAMP779 P 79

TI PROUST TYPE RAMPE


BIBLIOTHEK SURKAMP814 P 125

TI TOURNIER PRISON A LUMIER DU NOMBRE


BIBLIOTHEK SURKAMP50 P 89

T I ARM WWF


BIBLIOTHEK SURKAMP1436 P 157

TI BOIDIN LG HOMME MACHINE


BIBLIOTHEK SURKAMP1403 P 63

TI ED CLOUTER EDUATION DIVISION


BIBLIOTHEK SURKAMP652 P 45

TI BERGUIER MARCHES CAMBODGE


BIBLIOTHEK SURKAMP962 P 67

T ISEGUY HABITATION A DIRIGER ES RECHERCHES INFO ET COM


BIBLIOTHEK SURKAMP1065 P 249

TI POTIERS MEDIEVAUX THIRIOT


BIBLIOTHEK SURKAMP551 P 117

TI BOUTIN FACETTEES


BIBLIOTHEK SURKAMP521 P 87

TI SOLOMOS M XENAKS

377 P 143

T I COPINSNE MEMOIRE INSCRIPTION ET SOUTEANCE D UN DIPOME HABILITATION A DIRIGER RECHERCHE


BIBLIOTHEK SURKAMP3 P 97

T ICAZALOT ARCAE DENTAIRE


BIBLIOTHEK SURKAMP572 P 83

TI CIS INSCRIPTION NATURE


BIBLIOTHEK SURKAMP961 P 111

TI THOMPSON GAB TONTINE DES VIEILLARDS


BIBLIOTHEK SURKAMP1148 P 93

TI TONTINE COFFE HOUSE


BIBLIOTHEK SURKAMP1269 P 79

TI TONTINE DES SANS CULOTTES REPU BELBEY YAMINA BELBEY MAISON HEIN HEINE


BIBLIOTHEK SURKAMP1111 P 107

TI COMITE DES FINANCES TONTINE VIAGER


BIBLIOTHEK SURKAMP831 P 175

T I CAISSE EPARGNE 05 MARGUERIT


BIBLIOTHEK SURKAMP333 P 167

T ILEALRT M TONTINE PVD


BIBLIOTHEK SURKAMP263 P 153

TI THOMSON CAL 05 TONTINE PERPET AMORTISSEMENT


BIBLIOTHEK SURKAMP106 P 159

TI SHAMEFUL ADMISSIONS BROWN MA


BIBLIOTHEK SURKAMP555 P 137

T I GOLDEN PRICE OD ADMISSION


BIBLIOTHEK SURKAMP210 P 159

T I SAULNIER ENFANT DE VOYAG


BIBLIOTHEK SURKAMP892 P 95

TI BOWEN WG SHAPE OF RIVER


BIBLIOTHEK SURKAMP988 P 103
TI HATT INSCRIPTION COMPTE DOCUM LMD


BIBLIOTHEK SURKAMP1432 P 91

TI UPADHAY RESERVATION FOR SCHEDUDED CAST ET TRIBE


BIBLIOTHEK SURKAMP1365 P 51

T ICEMS APPALREIL ET MARCH DE EMPLOI URBA


BIBLIOTHEK SURKAMP1410 P 139

T I APPRENTISAGE AU SIEN CABIENTS D AVOCAT CURAPP


BIBLIOTHEK SURKAMP685 OP 111

TI FRAVAL UNIVER ET VILL


BIBLIOTHEK SURKAMP1353 P 127

TI MAJED B ALCOOLISATION ETUDIANT


BIBLIOTHEK SURKAMP754 P115

T ICADET CAISSE DES ECOLES


BIBLIOTHEK SURKAMP622 P 95
T I LAUDINET FONDATION SANTE ETUDIANT DE FR


BIBLIOTHEK SURKAMP631 P 111

TI DOUADY SANATORIUM UNIVER FR


BIBLIOTHEK SURKAMP804 P 71

TI JOHN HOPKINS UNIVER PRSTATE PUBLIC HIGH EDU POLYCY


BIBLIOTHEK SURKAMP1310 P 77

T IHARLE INSCRIPTION CATEGO


BIBLIOTHEK SURKAMP1168 P 91

TI LAZARD IRANOLOGIQUES


BIBLIOTHEK SURKAMP823 P 183

TI IRIA CROISIERE RESEAUX


BIBLIOTHEK SURKAMP650 P 127

TI BONNAY TONTINE DEGUISE YVES SAINT LAURENT MODE


BIBLIOTHEK SURKAMP341 P 51

TI LAURIS TONTINE


BIBLIOTHEK SURKAMP145 P 125

TI GOUUTES RETNES PERPER IMAGINE ASS NATION


BIBLIOTHEK SURKAMP175 P 77

TILESPES INFO TONTINE


BIBLIOTHEK SURKAMP1312 P 91

TI TONTINE PRATIQUE NOTARILA PETITE JEAN


BIBLIOTHEK SURKAMP1049 P 115

TI SNF DEJABIN SOCIETE NUMERAIRE ETABLISSMENT PARIS CLOTURE DEFINITIVE


BIBLIOTHEK SURKAMP26 P 79

TI NABILA BEBLEY AICHA FILLE DU DIABLE SIMONAY


BIBLIOTHEK SURKAMP1267 P 93

TI DOORS DOWAGERS ROSSWELT FW


BIBLIOTHEK SURKAMP434 P 77

T IDESROCHES CONCUBINES D MORT


BIBLIOTHEK SURKAMP504 P 95

TI HERMAN SEX WITHKINGS


BIBLIOTHEK SURKAMP1285 P 83


TI CONCUBINEE PRINCESS TEACH OTTOMAN HAREM


BIBLIOTHEK SURKAMP189 P 89

TI ELIOT RAMPART WE WATCA USA DEFENSE


BIBLIOTHEK SURKAMP559 P 179

TI HLM SUITE ROUSSELOT J TIENS BIEN LA RAMPE


BIBLIOTHEK SURKAMP1364 P 265
TIO GATHERY SHARING GAINS


BIBLIOTHEK SURKAMP182 P 117

TI HERVE ET FILS REPORT OU ELECTR POWER IN FRANCE


BIBLIOTHEK SURKAMP58 P 153

TI PRESSE KIREGSGES A GROSSEN GENERAL FRACE ALL


BIBLIOTHEK SURKAMP752 P 127

TI CABOULAGE STE FRANKLIN BIBLIO
238 P 103

TI HUBAC ENJEU AFGHAZN DEFAITE


BIBLIOTHEK SURKAMP354 P 145

TI VIAUD OMBRE SANGLANTE


BIBLIOTHEK SURKAMP150 97

TI GRIOTLERY THEATRE DES OPERATIONS


BIBLIOTHEK SURKAMP1382 P 115

TI DAPTEC LABO CATASTROPHE GENERAL


BIBLIOTHEK SURKAMP699 P 191

TI GOMART OPA FINANCE


BIBLIOTHEK SURKAMP3 P 111

TI MOVING PICTURE GUHHENHEIM


BIBLIOTHEK SURKAMP866 P 189

TI CNC MARCHES PUB DELA VIDEO

BIBLIOTHEK SURKAMP259 P 63

TI BRAULT VIDEOGRAMME BNF


BIBLIOTHEK SURKAMP742 P 107

TI BNF DREVET JF INTERNATION AMENAGMET TERRIT ET REGIONAL HABILITATION RECHERCHE REZ DE JARDIN


BIBLIOTHEK SURKAMP538 P 79

TI BOSTON PUBLIC EISENZWEIG URI


BIBLIOTHEK SURKAMP778 P 175

TI B GRONDEL CI ET OVMI MOUCHE


BIBLIOTHEK SURKAMP798 P 143

TI BAECQUE FORME CINEMA


BIBLIOTHEK SURKAMP151 P 5

TI AUTO HEADLIGHT GLASS STEINGER


BIBLIOTHEK SURKAMP1234 P 73

TI PLACKO ROBOT IND


BIBLIOTHEK SURKAMP114 P 89

T IDEANSHIP IBMN 5


BIBLIOTHEK SURKAMP439 P 55

TI GUILFORD URBAN TRANSPORT


BIBLIOTHEK SURKAMP1086 P 131

TI AMK CEMETERY DE1A 2


BIBLIOTHEK SURKAMP847 P 123

TI IDME FASHION DE1A 10


BIBLIOTHEK SURKAMP781 P 127

TI BOUYGUES CONSTRU DE1A 6


BIBLIOTHEK SURKAMP1162 P 75

TI IDME MOBILE


BIBLIOTHEK SURKAMP826 P 175

TI IDME SATELLITE


BIBLIOTHEK SURKAMP1197 P 57

TI DME DE1A 4 SEX


BIBLIOTHEK SURKAMP884 P 81

TI IDME COAL


BIBLIOTHEK SURKAMP718 P 163

TI IDME NATURE DE1A 8


BIBLIOTHEK SURKAMP618 P 165

TI IDME EMBASSY


BIBLIOTHEK SURKAMP851 P 83

TI DME BOATPEOPLE


BIBLIOTHEK SURKAMP934 P 79

T I IDEME ADEME


BIBLIOTHEK SURKAMP670 P 67

TI IDME WWF


BIBLIOTHEK SURKAMP1371 P 107

T I IDEM RAILWAY


BIBLIOTHEK SURKAMP1323 P 139

TI IDME
RAILS


BIBLIOTHEK SURKAMP428 P 105

TI IDME IBMN1A 4


BIBLIOTHEK SURKAMP625 P 189

TI IDME PISCICULTURE


BIBLIOTHEK SURKAMP499 P 79

TII IDM ZOO


BIBLIOTHEK SURKAMP1264 P 139

TI IDME MONTMARTRE


BIBLIOTHEK SURKAMP366 P 123

TI IDLME VITRY SUR SEINE


BIBLIOTHEK SURKAMP603 P 133

TI IDME PORONOGRPAHY DARIA WERBOWY


BIBLIOTHEK SURKAMP477 P 95

TI LIST OF UNIVER IN ARMENIA OU ARM


BIBLIOTHEK SURKAMP686 P 101

Envoyez un commentaire


Top